FERNAND LE PERE-NOEL

Un conte de la classe des CP1

 

Les CP d'Isabelle sont partis en classe de neige en Haute-Savoie dans un petit village qui s'appelle Bellevaux. Tous les jours, ils font du ski avec leurs moniteurs : Jean-Yves, Rémi, Jean-Marc et Michel.

 

Un matin, tous les enfants arrivent et mettent leurs skis. Les élèves du groupe de Jean-Yves sont prêts. Ils attendent, mais leur moniteur n'arrive pas. Il est malade. Quelqu'un doit le remplacer. Il descend sur la piste. C'est Fernand, on dirait le Père-Noël !

Il a une longue barbe et des cheveux blancs. Il porte une combinaison rouge et bleue. "Bonjour les enfants ! Je suis Fernand le Père-Noël " dit-il avec sa voix grave.

 

Fernand leur explique que tous les 25 décembre, il distribue les jouets aux enfants qui sont gentils. Il met son beau costume de Père-Noël et s'envole avec son traîneau chargé de cadeaux. Il descend dans les cheminées pour poser les jouets sous le sapin. Quand il a fini sa distribution, il retourne voir ses lutins !

 

Pendant toute l'année, les lutins fabriquent les jouets dans l'usine du Père-Noël. Elle se trouve sur les nuages, dans le ciel. Fernand aime beaucoup ses amis les lutins.

 

Dès que la neige tombe, Fernand donne des cours de ski. Il gagne beaucoup d'argent pour payer ses 51 lutins qui travaillent dans son usine.

 

La nuit, Fernand dort sous un sapin dans le noir. Il n'a jamais froid. Fernand ronfle beaucoup. Il réveille les animaux et fait trembler les arbres.

C'est un très bon moniteur de ski. Il a beaucoup de patience avec les enfants. Il aide Alexis qui n'arrive pas à tenir debout et il ne se met jamais en colère.

Ce matin, en se levant, les garçons voient une montgolfière dans le ciel. Elle est blanche et très brillante. Elle passe au dessus des montagnes.

 

Puis tout le monde part sur les pistes de ski. La montgolfière est toujours là dans le ciel, mais elle va de plus en plus haut.

 

Quand tous les petits skieurs sont prêts, on s'aperçoit que Fernand n'est pas là. Jean-Marc nous annonce qu'il est parti à son usine pour payer ses lutins.

 

Alors, tous les enfants regardent la montgolfière. Ils appellent Fernand, ils lui font des signes. Mais Fernand est déjà trop loin pour les entendre !

 

 

retour au sommaire