10 décembre 1998

journal de l'école de Rians

 

NUMERO SPECIAL 50° ANNIVERSAIRE DE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME

 

 

LA DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN

En 1789, les députés de l'Assemblée Nationale ont rédigé une Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Elle ne s'adresse pas aux seuls français mais à l'humanité toute entière. 17 articles énoncent les droits fondamentaux de tous les êtres humains, quels que soient leur pays, leur langue et la couleur de leur peau.

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclame que tous les hommes sont libres et égaux en droits: ils peuvent faire tout ce qui ne nuit pas aux autres, penser et s'exprimer librement. La Déclaration dit aussi que le peuple est souverain, c'est-à-dire qu'il décide et que c'est en son nom que les dirigeants gouvernent: c'est ce que l'on appelle la démocratie. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen a gardé sa valeur. Modernisée, elle est devenue en 1948 la Déclaration universelle des droits de l'homme. Défendre les droits de l'homme dans le monde est nécessaire aujourd'hui car plusieurs Etats ne les respectent pas.

Manon Lemercier

ARTICLE PREMIER

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir envers les autres dans un esprit de fraternité.

 

 

CHARADE par Marie Saby

Mon 1° est la femelle du sanglier

Mon 2° est le contraire de courbe

Mon 3° est le troisième chiffre

Mon 4° est le casque d'un chevalier

Mon tout est une déclaration Universelle.

 

 

RENE CASSIN

Il est né le 5 octobre 1887 à Bayonne.Il reçoit à St Mihel une blessure grave dont il souffrira sa vie durant.

Il use de son influence pour que l'UNESCO installe son siège à Paris. Délégué de la France à l'ONU, il collabore à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Au conseil d'Etat, à l'Institut International du droit des pays d'expression française ; René Cassin, compagnon de la libération accumule les titres et les tâches qui lui vaudront en 1968 le prix Nobel de la paix. Nul mieux que lui n'a compris que le respect des droits de l'homme et la paix étaient indissolublement liés, ce qu'il exprima en disant : " Il n'y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l'homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit " Il meurt en 1976 à Paris et ses cendres sont au Panthéon.

 

Zoé Mercier et Marlène Régnier

 

 

REBUS d'Antoine Schmit illustré par Marie Saby

 

  SOLUTION DU REBUS A LA FIN

Sépare les mots pour retrouver les articles 1, 4 et 24

Touslesêtreshumainsnaissentlibresetégauxendignitéetendroits.Ilssontdouésderaison etdeconscienceetdoiventagirlesunsenverslesautresdansunespritdefraterniteNulneser atenuenesclavagenienservitudel'esclavageetlatraitedesesclavessontinterditssoustout esleursformesToutepersonneadroitaureposetauxloisirsetnotammentàunelimitationrai sonnabledeladuréedutravailetàdescongéspayéspériodiques.

Joannie Daietti

 

SOLUTION DU REBUS : lait d'roi deux l'heaume

 

retour au sommaire